Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux jeunes joueuses d’échecs et nous souhaitons mettre en avant les femmes dans le monde échiquéen, notamment par le biais d’un concours photo.

Voici notre présentation 👇

Lisa Jabaly

Lisa jouant aux échecs

Je m’appelle Lisa Jabaly et je suis licenciée au club d’échecs « La Tour, Prends Garde » (LTPG) Saint-Pryvé-Olivet. Je fais également partie du Comité Directeur de mon club.

J’ai deux passions : l’art et le jeu d’échecs. Mes passions sont devenues ma voix. Comme je me présente sur les réseaux : « Je ne parle pas, je peins et je joue aux échecs ». En effet, j’ai un handicap. Je ne peux pas parler oralement mais je communique par le partage de mes deux arts.

Les échecs sont pour moi un langage universel. Une belle passion que l'on peut partager avec d’autres.

Je fais des vidéos Tiktok et Instagram sur lesquelles je partage mes deux arts. Je communique et par la même occasion, je démystifie également sur le handicap pour montrer que c’est possible.

Cette passion du jeu m’a fait faire des rencontres exceptionnelles au sein du club où les partenaires ont été d’un accueil chaleureux et exceptionnel, et sur les réseaux sociaux où j’ai pu découvrir Gabrielle Nex alias @esthyna_chess, qui évolue aussi sur Tiktok et sur Instagram.

En tombant sur une de ses photos Instagram, j’ai eu l’idée de créer un mouvement afin de casser les préjugés sur les femmes dans le monde des échecs.

Découvrir Lisa sur instagram

Gabrielle Nex

Je m’appelle Gabrielle Nex, j’ai 24 ans et je suis présidente et entraîneuse du club d’échecs « Échec et Max ! ». J’ai découvert le monde des échecs assez tard, vers 19 ans, en faisant un service civique dans un club local. Je savais déplacer les pièces et rapidement j’ai appris les bases pour ensuite donner des cours dans les écoles de Nancy.

A la fin de mon service civique, je me suis dirigée vers de l’animation classique auprès des maternelles mais très vite les échecs m’ont rattrapé. J’ai commencé à donner des cours sur le temps périscolaire à un petit groupe de maternelles et ça a très bien pris. L’année suivante j’ai continué avec de nouveaux enfants et j’ai demandé à avoir des créneaux avec des plus grands, ce que j’ai eu.

Et c’est à ce moment là que j’ai eu envie d’avoir mon propre club. L’ancien président du club de ma ville a su mon projet et il m’a proposé de reprendre son club, ce que j’ai accepté. Je suis devenue officiellement présidente du club en octobre 2022.

Je partage également ma passion sur mon compte Tiktok et mon compte Instagram (@esthyna_chess).

Découvrir Gabrielle sur TikTok
Gabrielle en photo cheveux roux avec un pull noir

Toutes deux souhaitons favoriser les échecs féminins en lançant un concours photos sur Instagram pour montrer et mettre en lumière aussi bien les féminines titrées que les non titrées.

guillement ouvrant de couleur jaune

Toutes, ensemble et solidaires.

guillement fermant de couleur jaune