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Interclub N4 ronde 4

Organiser des équipes en temps normal, ce n'est pas simple. Mais trouver des joueurs qui ne soient pas covidés ou cas contacts par les temps qui courent, cela relève quasiment de l'exploit. Le spectre du COVID-19 n'a pas fini de rendre les choses incertaines jusqu'au dernier moment, jusqu'au dernier auto-test.

Un peu à la bourre ce matin-là, c'est finalement une équipe de 8 joueurs que le capitaine imprime le matin même sur la feuille de match, grâce à l'outil qu'il a lui-même créé, pour organiser les feuilles de match et noter qui a répondu et qui n'a pas répondu.

Un nom n'est pas surligné en vert. GROS DOUTE. "Mais non, il a répondu à mon SMS, c'est juste que j'ai oublié de le noter". VÉRIFICATION. Pas de réponse 😱. "Mais non, l'accusé de réception est bien là, il l'a bien reçu.". REGARD SUR LA MONTRE. Le RDV est dans 15 minutes, à 10 minutes de chez le capitaine. PANIQUE. Le capitaine appelle.

"Euh, tu as eu mon SMS ?"

"Non, j'ai des problèmes avec mon opérateur, je ne reçois plus les SMS"

"Ah, euh, tu es disponible aujourd'hui ?"

"Oui oui, je suis disponible"
SOULAGEMENT

Et c'est ainsi qu'après un détour pour aller chercher notre dernier joueur, notre capitaine et chauffeur attitré est arrivé au lieu de rendez-vous, non sans un peu de retard. Notre dernière escapade gourmande à Gien ayant été écourtée (sans même prendre un dessert !) par manque de temps, le capitaine avait cette fois-ci prévu exceptionnellement large, ce qui a largement compensé ce petit retard matinal.

Le repas s'est déroulé dans la bonne humeur. Certains ont pu découvrir pour la première fois la carte du buffalo grill, d'autres parlaient d'ouvertures et s'échauffaient, pendant qu'à l'autre bout de la table, on s'occupait de la répartition des tâches (comprenne qui pourra).

C'est finalement rassasiés et contents que nous nous sommes rendus à la salle de jeu où nous accueillait l'équipe d'Amilly.

Après avoir conseillé à toute son équipe de bien éteindre son téléphone, notre capitaine dût rallumer le sien pour présenter son passe vaccinal, puis le rééteindre.

Le nombre de non-classés de chaque équipe laissait totalement incertaine l'issue du match.

Table 5


Le conducteur des blancs offre une tour à un Mathieu qui n'en demandait pas tant. Se fiant à son expérience, il échange les autres pièces pour finalement s'imposer sans encombre.

Score : Amilly 0 - 1 LTPG

Table 6


Maël grignote des pions et aventure sa dame de l'autre côté de l'échiquier. Lorsque le cavalier et la dame adverse arrivent sur son roque, il est déjà trop tard et la dame ne peut plus revenir.

Score : Amilly 1 - 1 LTPG

Table 7


Alain se fait malmener et dominer par un jeune prometteur qui joue toutefois un peu vite. Il parvient à redresser la situation après l'échange des pièces lourdes, mais concède par la suite deux pions qui semblent donner la victoire à son adversaire.

Un peu trop sûr de lui, celui-ci gaffe, laissant à notre coéquipier la possibilité de promouvoir un de ses pions, entraînant la capitulation adverse.

Notre capitaine dût ensuite demander le silence après une tempête de remontrances formulées par un spectateur présent envers le jeune Amillois... Cela arrive à tout le monde de faire des boulettes.

Score : Amilly 1 - 2 LTPG

Table 8


Pour sa première partie dans notre équipe, Ambroise (à moins que ce ne fut son jumeau Augustin ?) a visiblement tout retenu des cours sur les principes de développement et sur l'occupation de l'espace.

Après avoir mené la danse pendant tout le début de la partie, son adversaire échange toutes les pièces en subtilisant au passage un, puis deux pions.

Lors de la finale C+2p contre F+4p (dont 1 passé à l'opposé du roi), notre joueur souffre et finit par s'incliner après 54 coups de lutte acharnée.

Score : Amilly 2 - 2 LTPG

Table 2


Marius profite d'un mauvais développement adverse pour ramasser une pièce dans l'ouverture. La transposition donne un avantage décisif à notre joueur qui l'emporte sereinement.

Score : Amilly 2 - 3 LTPG

Table 1


Habitué des combats stratégiques, Julien s'est senti dans son élément dans cette ouverture au centre fermé. Son adversaire se trouve dans une position délicate et se fait détrousser d'une pièce. Il trouve néanmoins des ressources tactiques qui donnent du fil à retordre à notre premier échiquier, qui tient bon et convertit son avantage en une finale gagnate.

Score : Amilly 2 - 4 LTPG

Cette victoire nous permet de nous assurer à minima le match nul. Un match nul supplémentaire nous assure la victoire.

Table 3


Après s'être déployé tranquillement, Jérémy remarque une imprécision adverse lui permettant une pointe tactique avec deux choix possible : Vaut-il mieux gagner 2 pions et placer un pion passé sur la 6ème rangée, ou gagner un seul pion, mais laisser un pion adverse isolé sur une colonne ouverte ?

Optant pour l'option du pion passé, il se rendit compte qu'il n'avait pas tout calculé et qu'il lui fallait un temps de trop pour soutenir ce pion, qui fut croqué quelque coups plus tard.

Mais un pion peut en cacher un autre, et quelques coups plus tard, c'est un deuxième pion passé qui se faufilait sur cette colonne, soutenu cette fois-ci.

Visuellement, la position semblait écrasante tant les blancs n'avaient pas de coups à jouer, mais notre équipier n'a pas réussi à trouver la faille.

Se débattant tant bien que mal, le joueur d'Amilly élimina les défenseurs du pion passé un par un, contraignant Jérémy à reculer et à rendre le pion d'avance.

Sentant la situation lui échapper, sa concentration faiblir, voyant que la table d'à côté n'était pas clairement à notre avantage et considérant son devoir de capitaine, il proposa le match nul, devant l'incrédulité de son adversaire qui accepta aussitôt, visiblement soulagé de l'issue de la partie, geste qu'il regrettera lors de l'analyse de la partie, lorsque notre désormais "expert-en-nulles" lui expliqua avoir proposé pour faire gagner l'équipe.

Score : Amilly 2 - 4 LTPG - VAINQUEUR

Table 4


Après avoir joué une bonne partie de l'ouverture face à un miroir, Daniel rend le trait. Son adversaire en profite pour déployer son jeu et occuper le centre, au détriment des pièces blanches qui doivent manoeuvrer.

Notre coéquipier subit tout le long de la partie et s'incline en finale, autour des 3h de jeu.

Score : Amilly 3 - 4 LTPG

Rendez-vous le 13/03 pour jouer à et contre Vendôme.

Jérémy

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