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RĂ©gionale I

Pour cette 3ème ronde, l’équipe 2 affrontait une équipe redoutable…Orléans 3
Lors de la divulgation des compositions d’équipes, nous constatons que sur les 5 tables, nos joueurs ne partiront pas avec les faveurs des pronostiques.
Mais rien d’insurmontable puisque 126pts est le plus grand écart « ELO » en leur faveur.
Après avoir observé 1 minute de silence en mémoire des victimes des différents événements de la semaine, les joueurs s’installent.

Table 5
Serge fait face à Olivier Morand (non classé)
Notre toujours aussi jeune membre prend le temps de positionner ses pièces dans l’ouverture.
Il saisie la toute première opportunité adverse pour gagner une pièce, suite à un excès d’optimisme de son adversaire.
Une succession d’imprécision de la part de son adversaire lui permettent de prendre l’initiative
(Jouer 4 fois la même pièce dans l’ouverture n’est jamais vraiment bon)
Alors que Serge rate un gain matériel, la position semble s’équilibrer.
Et une gaffe permet à Serge de ramasser une pièce gratuite.
Serge ne relâche pas son étreinte et parvient à gagner une pièce supplémentaire…
Olivier joue encore quelques coups et aventure son Roi en eau trouble.
Ce sera un fantassin qui mettra un terme à la partie après un peu plus d’1h30 de jeu.
Résultat : 1-0
Score : 1-0

Table 2
Mathieu affronte Didier Perrucot (1580)
A l’issue de leur ouverture, les débats se déroulent dans un premier temps sur l’aile Dame.
Les deux joueurs profitent des belles cases offertes conjointement pour y positionner des cavaliers.
Didier craque en cherchant à s’infiltrer sur l’aile Dame.

Mathieu n’en profite pas, il rate le gain…
Son adversaire s’en sort sur ce coup la, mais il commet une autre gaffe qui aurait due lui couté un pion.
Mais Mathieu ne semble pas en forme et ne le voit pas.
C’est à son tour de gaffer et de concéder une qualité…
Mathieu préfère abandonner après 2 heures de jeu
Un peu trop vite d’ailleurs, car malgré le déficit de cette qualité, il y avait encore du chemin pour bonifier l’avantage de cette qualité.
Résultat : 0-1
Score : 1-1

Table 1
Jérémy rencontre Antoine Tixeront (1666)
C’est la partie la plus spectaculaire de la journée.
Après une ouverture toute calme, les deux joueurs s’engagent dans une bataille centrale
Au prix d’un pion, Jérémy semble prendre une petite initiative.
Mais Antoine dynamise la position et tout ce complique
Antoine cherche à fructifier deux de ces pions.
Il concède une pièce pour arriver à ses fins
Sa combinaison est superbe, mais il positionne mal une de ses Tours, et c’est lui qui se retrouve en grande difficulté.
Il tente des coups à la « desesperado », mais Jérémy ne panique pas en encaisse le point.
Résultat : 1-0
Score : 2-1

Table 2
Guillaume est opposé à Pierre Poirier (1609)
Son adversaire arrive avec 30 minutes de retard…
Les premiers coups s’enchainent rapidement.
Les deux joueurs ont visiblement un plan différent car l’un est braqué à l’aile Dame (Guillaume), et l’autre, sur l’aile Roi…
Les deux Rois restent exposés au centre de part et d’autres.
Au final, c’est sur l’aile Dame que les choses se décantent.
Pensant grappiller un pion, Guillaume enferme une de ses pièces.
Profitant du clouage, Pierre prend le temps d’aller récupérer celle-ci
C’est malgré tout pour deux pions…
Une maigre compensation à la vue de la position.
Après avoir échangé les dernières pièces de Guillaume, Pierre fructifie son avantage et l’emporte
Résultat : 0-1
Score : 2-2

Table 4
Dan affronte le capitaine adverse, Jacques Henri Buchard (1525)
Il s’agit de la partie marathon de l’après midi…
Aucun des deux joueurs ne semble vouloir prendre le moindre risque.
La partie prend rapidement la direction de la finale après une multitude d’échanges.
Nous avons le même nombre de pions dans chaque camp, avec un Cavalier face à Fou
Etant donné qu’il ne reste plus que leur partie, le résultat final correspondra au score de cette ultime joute…
Dan possédant le Cavalier tente de valoriser un Pion centrale passé.
Mais celui-ci est rapidement neutralisé.
Les derniers pions de l’aile Dame disparaissent et c’est avec un Pion de moins que la partie se poursuit (1 contre 2).
La défense avec son cavalier musèle les velléités adverses et après un peu plus de 4 heures de jeu, le partage du point est conclut
Résultat : ½
Score final: 2-2

Le résultat est logique, bien que le résultat de certains échiquier aurait tout aussi bien pu tourner en faveur de l’adversaire.

Rendez-vous face à une équipe solognote la prochaine fois (Romorantin)