Laurent OUNGRE, gagnant du Tournoi Random Chess Nom : Laurent OUNGRE
Club : Clermont-Ferrand Echecs (ancien LTPG)
Elo : 1930

Aurélie

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cette dernière journée de l'Open Serge DIMIER. Aujourd'hui, je reviens vers vous avec l'interview du premier de notre tournoi de Random Chess d'hier après-midi, j'ai nommé Laurent OUNGRE.

Bravo pour cette performance, Laurent. Qu'as-tu pensé de ce tournoi de Random Chess ?

Laurent

C'était très sympatique ! ça m'embêtait de ne pas pouvoir jouer l'Open, parce que ça fait 2 années d'affilé que je le rate. Je n'ai qu'une semaine de vacances, il faut que je vois la famille et j'ai un nouveau chat aussi. Et puis Jérémy m'a proposé de faire le Random Chess et je me suis inscrit, merci à toi monsieur le président !

Du coup c'est ma 2ème coupe de l'année, j'en ai gagné une autre sur un week-end à Vichy, j'étais arrivé 3ème du tournoi. Je suis très content d'avoir pu jouer ici. J'ai joué contre 3 personnes du club, un bon fratricide ça fait du bien de temps en temps, malgré ma dernière trahison en date.

Aurélie

Est-ce plus simple ou plus difficile de jouer en Random Chess par rapport à une position classique ?

Laurent

Ah oui c'était plus dur, forcément le grand classique, on n'a pas la théorie, moi qui adore passer du temps dans l'analyse d'ouverture. Il y a beaucoup de principes à se remémorer pour avoir les bases. Quand tu pars, tu n'as aucune idée de ce que tu vas faire, tu ne peux pas anticiper le placement de tes pièces. Même si c'est difficile, c'est quand même très rafraîchissant ! Ce qui est bien, c'est qu'on est tous paumé, du coup c'est l'égalité totale.

Aurélie

Et toi du coup tu as commencé à jouer à quel âge ?

Laurent

J'ai passé la première fois les portes d'un club, j'avais 6 ou 7 ans. C'était en 2007 ou 2008, et je jouais pour le loisir avec d'autres enfants. De temps en temps je dépannais en interclubs sans grand succès, je me faisais soulever.

J'ai commencé sérieusement à jouer au début de la fac, il y a 5 ans. Je suis arrivé au club LTPG en 2019, jusqu'à l'année dernière. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à jouer et étudier à haute dose (peut-être même au détriment des études). Le confinement m'a permis de monter en puissance sur lichess.

Aurélie

Maintenant tu es au club de Clermont-Ferrand pour tes études, as-tu des passions autres que les échecs ?

Laurent

J'adore jouer au ping-pong, j'en faisait au collège et quand je suis arrivé au lycée j'avais cours l'après-midi, du coup je n'avais plus de temps. Une belle journée d'été, ma mère nous a dit à mon frère et moi : "Vous ne voudriez pas aller au ping-pong ?", et du coup j'en fait de temps en temps à mes heures perdues. J'adore aussi les chats, et j'ai un nouveau Maine Coon à la maison qui s'appelle Vodka.

Aurélie

Sinon qu'est-ce que tu conseillerais à un joueur d'échecs qui aimerait s'améliorer ?

Laurent

Je dirais de beaucoup jouer, prendre goût au jeu. Si tu ne prends pas goût aux échecs, c'est plus dur de s'améliorer, de se plonger. On joue, on analyse et il y a des chaînes YouTube de qualité aussi. Je passe beaucoup de temps sur YouTube à regarder les vidéos de la chaîne "Chess Club and Scholastic Center of Atlanta". C'est avec ça que je me suis amélioré (analyse de parties, d'ouvertures, des exercices, des grands classiques...).

Beaucoup jouer et analyser les parties, voilà mon conseil. Je conseillerais également de ne pas trop jouer sur des cadences rapides, et surtout se concentrer sur les bases pour commencer. Le premier truc à faire, c'est de ne pas donner de pièce. Il est préférable de jouer sur un échiquier sur plateau, avec un humain devant toi et des pièces en 3D.

Aurélie

Alors tu parlais de cadence, quelle est ta cadence favorite justement ?

Laurent

Avant c'était plutôt les blitz, et maintenant je mange du bullet matin, midi et soir. Les gens préfères le blitz, ils ont vraiment du mal avec les bullets. Je joue beaucoup de parties et ça me permet de réviser les ouvertures. En bullet je joue contre des gens forts, et j'ai beaucoup amélioré mes finales de tours grâce à cette cadence. Le bullet, c'est mécanique tu as des motifs qui reviennent.

Je préfère jouer en vrai, plutôt que sur internet. Et pour le blitz je préfère le jouer sur un vrai plateau. On n'enlèvera jamais les mérites du plateau.

Aurélie

Beau parcours en tout cas ! Allez un petit bullet Laurent ? SPOILER : j'ai perdu au temps contre Laurent au bullet, mais j'ai bien aimé cette cadence, que je dirais idéale pour les hyperactifs.

Sur ce à très bientôt pour de nouvelles actualités.

Aurélie RENARD-VIGNELLES