Quelques joueurs ont pris un « bye » pour cette ronde. Ce qui fait que vous ne les retrouverez pas dans le commentaire de cette 5ème ronde

Open A

Table 1 : En l’absence de l’autre grand favori du tournoi (bye), le MF Bertrand VALUET – 2312 affronte un jeune espoir départemental Louis BERNARD – 2065. La partie ne suit pas la tournure espérée pour lui. Il gagne un pion en milieu de jeu, mais se retrouve acculé en défense. Il doit le restituer assez rapidement. La problématique qu’il rencontre c’est un pion passé qui l’empêche de faire ce qu’il veut. Au prix d’une belle lutte, il finit par baisser les armes.

Table 2 : Victoire logique de Nathan EVENO – 2238 face à François LARCHEVEQUE - 1907.

Table 3 : Victoire de Jacques BERNARD – 2121 (au temps) contre Christophe SPITZ - 2072.

Table 4 : Benoît L affronte le bourreau de Marius lors de la ronde précédente. Il lui faut attendre la finale pour l’emporter face à un jeune joueur classé 1603.

Table 6 : Duel local sur la première rangée du tournoi entre David H et Julien. Partie tendue où d’un côté on joue dans l’esprit de faire nulle et de l’autre de gagner. Le souci lorsque l’on joue pour faire nulle est qu’en cas de raté, c’est la défaite…

Le plus entreprenant l’emporte.

Table 8 : Le jeune Indien classé 1153 n’en finit plus de surprendre et accroche un joueur classé 1871, qui était tout content de récupérer ce demi-point au vue de sa partie.

Table 9 : Nolwenn affronte un adversaire bien connu dans la région classé 1829.

Il déploie son jeu tranquillement, combine pour encaisser une qualité et l’emporte sans avoir souffert.

Table 11 : Après sa déconvenue de la veille, Marius tente de se racheter face un adversaire classé 1777. Il prend son temps et petit à petit asphyxie son adversaire pour finalement conclure.

Table 13 : Nouveau duel local entre Louis et Paul. Pas de concession de chaque côté. Il se rendent coups pour coups et au final, Paul parvient à ses fins.

Table 14 : David C affronte un joueur classé 1434. Il se lance dans ses schémas habituels, mais ne parvient pas à faire la différence. Son adversaire laisse passer l’orage et le contre en encaissant une pièce. Le reste n’est qu’une question de technique.

Table 17 : Benoit R.F est opposé à un jeune joueur classé 1431. Partie toute tranquille jusqu’à la finale.

Il aventure une pièce pour gagner un pion et la perd ! Il tente son va-tout avec l’espoir d’un malentendu... et ça marche !

Table 19 : Guillaume est opposé à l’un des deux joueurs Indien classé 1245. Il investit une pièce pour un semblant d’attaque. Il semble trouver quelque chose, mais cela ne passe pas et il ne retrouve ses pièces perdues que lorsqu’il les remet en place.

Table 26 : Daniel tente de se refaire la cerise face à un adversaire côté 1279. Mais les jeunes d’aujourd’hui ne lâche rien et il subit un nouveau revers.

Table 27 : Dan affronte un jeune adversaire classé 1270. Elle obtient une très belle position, mais ne parvient pas à conclure. La nulle est signée.

Table 28 : Philippe se voit opposer une toute jeune joueuse classée 1158. Son manque de compétition se fait bien ressentir. Il partage le point malgré une bonne position.

Les « perfs » lors de cette cinquième ronde sont à mettre à l’actif de :

  • Augustin MOUSSU – 1270 qui accroche Danièle BERNARDIN - 1461
  • Ulysse GUILLEMETTE – 1279 qui l’emporte sur Daniel ARNAISON – 1479
  • Nicolas RENAULT – NC qui l’emporte contre Fabrice DE SMET - 1487
  • Denis BERNARD – 1432 qui l’emporte sur Daniel WUHRMANN – 1549
  • Nehan Sanket MEHTA – 1245 qui l’emporte sur Guillaume ROCHER – 1608
  • Mathieu BOUCHERON – 1309 qui annule contre Hugo BOCQUENET-DROUODE – 1615
  • Esus CROUET qui annule contre Oscar BAZIN - 1665
  • Nicolas CHADER – 1434 qui l’emporte sur David CHIN – 1791
  • Jordan BOUILLOUX - 1788 qui annule contre Jean-Daniel JOUANNEAUD - 1992
  • Aaditya ANAND – 1153 qui annule avec Julien DERR – 1871
  • Hugo PLAIDIT – 1767 qui annule contre Mathis BERNARD – 1907
  • Louis BERNARD – 2065 qui l’emporte sur le MF Bertrand VALUET - 2312

Classement

Trois leaders maintiennent le cap avec 4,5 pts :

Nathan EVENO – 2238, Jacques BERNARD – 2121 et Louis BERNARD – 2065

Suit un groupe de joueur avec 4 pts

Open B

Table 1 : Alain à les honneurs de la 1ère table face au joueur qui dévaste tout sur son passage. Alain est sur son passage...

Table 2 : Jules affronte un adversaire non classé. Contrairement à ses habitudes, il ouvre le jeu…

A croire que ce n’était pas le plus opportun car son adversaire encaisse un puis deux pions et l’emporte en finale sans lui laisser le temps de tenter quelque chose.

Table 3 : Dominique est remonté vers les sommets et affronte un joueur non classé. La partie est plutôt équilibrée jusqu’au moment où Dominique lance les hostilités ; Mais son adversaire prend le temps et l’emporte en finale.

Table 7 : Maxime affronte un joueur non classé. Il y va franco et investit deux pions dans l’ouverture ainsi qu’une pièce. Il harcèle son adversaire avec une initiative permanente. Il fait jouer ses pions passés et la rencontre prend une toute autre tournure.

Malheureusement, il joue un poil trop vite et gaffe...

Table 8 : Samuel rencontre un joueur non classé. Tout se déroule bien jusqu’au moment où il met une pièce directement en prise sans la moindre compensation...

Table 11 : Alexis joue un adversaire non classé. A croire que les deux joueurs sont des experts en théorie, car ils récitent leurs partitions à la vitesse de l’éclair. Puis dés que son adversaire ralentit le rythme, Alexis gaffe. La raison ? Je vous laisse deviner en relisant l’historique de mes commentaires à son sujet...

Classement

Simon DARNIERE – 1328 (monsieur 100 %) poursuit sa route avec 5 pts

Deux joueurs s’accroche avec 4 pts (Maxime BAUSMAYER – 1199 et Victor HENRY – 1199

Thierry BERNARDIN