Régis DUCREUX, un joueur fidèle à notre tournoi Nom : Régis DUCREUX
Club : Esbarres Bonnencontre Echecs
Elo : 1239

Aurélie

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette nouvelle interview où aujourd'hui je pose quelques questions à Régis DUCREUX. Régis a gagné l'année dernière le prix de l'indice perf dans l'Open B et c'est également un de nos fidèles joueurs de l'Open Serge DIMIER.

Régis, tu es l'un de nos fidèles, qu'est-ce qui te plaît dans ce tournoi ?

Régis

L'ambiance, l'équipe qui anime, l'arbitre que je connais depuis les calendes grecques, la buvette, et la région.

Aurélie

Tu viens de quel club déjà ?

Régis

Je viens d'Esbarres Bonnencontre Echecs. A 30 km de Dijon.

Aurélie

L'année dernière tu as gagné le prix Claude Lombardo, prix de l'indice perf dans l'Open B. Qu'est-ce qui t'as donné envie cette année de passer dans l'Open A ?

Régis

Je préfère jouer des joueurs mieux classés et l'open B est un tournoi "piège", parce qu'il y a beaucoup de non classés. On peut vite faire des contre-performances.

Aurélie

Cela fait combien de temps que tu joues aux échecs ?

Régis

J'ai appris en 1986, j'avais 19 ans, j'ai fait ma première vraie compétition en 1991. J'ai un peu moins de 700 parties lentes au compteur (plus de 300 dans les 5 dernières années), en équipe, plusieurs championnats de France Adultes, à Malte, en Allemagne...

J'aime bien voyager, sur toute la France. Il y a des tournois que je fais par amitié : le vôtre, celui d'Amilly, celui de Gueugnon (71).

Aurélie

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui commencent à jouer aux échecs ?

Régis

Je n'ai pas de conseil particulier à donner si ce n'est : de fréquenter les clubs, travailler les ouvertures, les finales et bien écouter les conseils des entraîneurs et surtout prendre plaisir à jouer. "La victoire est accessoire".

Aurélie

A part les échecs, as-tu d'autres passions ?

Régis

Je suis un grand fan du CSP Limoges (club de basket, premier club vainqueur de coupe d'Europe). J'aime aussi beaucoup la lecture. Je lis entre 50 et 80 livres par an. Lire me vide la tête. J'aime aussi voyager pour découvrir.

Aurélie

De belles passions, bravo ! En tout cas, bonne continuation pour le tournoi et merci pour le temps accordé.

Je vous retrouve ce soir pour l'interview du vainqueur du Random Chess.

Aurélie RENARD-VIGNELLES