Open A

Table 1 : Face à un adversaire classé 2121, la tête de série n°1 essaie par tous les moyens de pousser son adversaire à la faute, mais après une haute lutte les deux joueurs se séparent avec le demi point en poche.

Table 2 : Le multiple champion du Loiret se voit opposé le 2ème ELO du tournoi (2312). La montagne est haute mais pas infranchissable pour lui. Il se fait rapidement dominer et doit se contenter de tenir la boutique. Son adversaire déploie tout son arsenal, mais en vain. Ils se séparent avec un score de parité.

Table 3 : David H poursuit son petit bonhomme de chemin et le voici à la table 3 face à un jeune qui monte, qui monte, classé 2238.

Il fait mieux que de résister en prenant même un avantage matériel succinct avec un pion en sa faveur, mais une paire de Fous pénible en face. La technique adverse démontre la puissance de sa paire de Fous et David finit par s’incliner.

Table 5 : Miraculé de la ronde précédente, Nolwenn se confronte à un adversaire en forme classé 1907.

Il tente tout ce qu’il peut pour percer sa muraille, mais rien y fait. Il se brûle même les ailes dans une finale de C + pions où il en lâche un au passage. Plus il avance et plus sa position se détériore.

Table 8 : Match des Benoît. La partie suis une tournure pour le moins claire. Benoît prend l’avantage à l’issue de l’ouverture. Benoît tente bien d’opposer une quelconque résistance, mais Benoît ne lâche pas son emprise et l’emporte sur Benoît Je vous laisse maintenant le soin de deviner qui est qui 😉.

Table 10 : Face à un autre jeune du tournoi Marius tente de réciter sa leçon. Mais il y a un soupçon de résistance en face nécessitant un peu plus qu’une simple récitation.

Table 11 : Guillaume a fort à faire face à un jeune montargois classé 1907. Il fait mieux que résister et pose de sérieux soucis à son adversaire. Mais la technique en finale du petit jeune en face de lui fait des merveilles et Guillaume doit baisser les armes.

Table 13 : Paul doit être vigilant face à ce jeune joueur Indien qui joue bien au-dessus de sa côte ELO (1153). Je ne croyais pas si bien dire en écrivant mes propos en début de ronde. Paul ne joue pas de la meilleure des façons, mais en temps normal, face à un joueur de ce calibre, cela suffirait. Sauf que son calibre est loin de sa vrai valeur échiquéenne. Paul le paye cash et se fait dynamiter !

Table 14 : Autre rencontre locale entre Julien et David C. Tout les oppose dans le jeu, laissant ainsi place à une véritable opposition de style. David y va gaiement pendant que Julien se contente de le contenir. Puis Julien y va aussi de ses petites ressources tactiques, prend finalement le contrôle de la partie et l’emporte.

Table 18 : Match des jeunes en pleine bourre pour Louis qui est opposé à Oscar (1665). Match équilibré de bout en bout qui se termine sur un score logique.

Table 26 : Daniel souffre une fois de plus face à un jeune adversaire classé 1245. Il n’a pas vraiment le temps de prendre de plaisir dans sa partie et s’incline à nouveau.

Table 27 : Match au sommet dans la catégorie féminine où Dan affronte Marie-Luce GALAND (1032). La quasi totalité de la partie est complètement égale. Une fois arrivée en finale de Tours, Dan offre ses pions les uns après les autres et finit par s’incliner.

Table 29 : Face au jeu cyclothymique de son adversaire classé 1520, Philippe se débat comme il le peut, mais doit abdiquer en finale.

Table 30 : Après sa déconvenue matinale, c’est le couteau entre les dents que Bruno s’installe face à un joueur non classé.

Il n’en fait qu’une bouchée et repart avec 1 point dans la musette.

Table 31 : Dans le duel des mal-classés, c’est finalement la petite Anna NICOT qui profite des plus grosses imprécisions de son adversaire que les siennes, pour l’emporter face à un joueur à qui elle rendait 159 pts.

Les « perfs » lors de cette quatrième ronde sont à mettre à l’actif de :

  • La jeune Anna NICOT – 1158 qui parvient à l’emporter face à Eric MENIER – 1317
  • Marie-Luce GALAND – 1032 qui l’emporte face à Danièle BERNARDIN - 1461
  • Nehan Sanket MEHTA – 1245 qui profite des opportunités offertes par Daniel ARNAISON – 1479 pour lui prendre le point entier.
  • Mathieu BOUCHERON – 1309 qui fait craquer Fabrice DE SMET – 1487.
  • Esus CROUET – 1386 qui profite de la petite forme de Daniel DAVALAN – 1584 pour encaisser le point.
  • Ahamed Asif RAJAP – 1431 qui y va aussi de sa petite perf en martyrisant Didier NICOLAS – 1695
  • Dans l’une des confrontations locales, c’est finalement Julien DESFORGES qui parvient à l’emporter sur David CHIN - 1791
  • Pour la troisième fois (sur quatre), le jeune Indien Aaditya ANAND – 1153 qui semble supporter ce que représente son nom, perf en l’emportant sur Paul BRECHETEAU – 1806
  • Félix GHEORGHIN – 1603 qui terrasse Marius LEVANNIER-GOUEL - 1960
  • Hugo PLAIDIT – 1767 qui profite du fait que Cyrille RIVET force la position pour encaisser le point entier.
  • Samuel RAUX -1775 qui accroche à son tableau de chasse Emmanuel VIERS – 2130
  • François LARCHEVEQUE - 1907 qui fait plier Nolwenn POUZET - 2019
  • Christophe SPITZ – 2072 parvient à partager le point avec le MF Bertrand VALUET - 2312
  • Jacques BERNARD – 2121 parvient à arracher 1/2pt au MF Julien LAMORELLE - 2334

Classement

Regroupement en tête avec pas moins de 6 joueurs avec 3,5 pts :

Julien LAMORELLE – 2334, Bertrand VALUET – 2312, Nathan EVENO – 2238, Jacques BERNARD – 2121, Christophe SPITZ – 2072, Louis BERNARD – 2065 et François LARCHEVEQUE - 1907

Open B

Table 1 : Duel des 100 % où le joueur classé l’emporte sur le non classé.

Table 2 : Nouvelle nulle du favori du tournoi face à un nouveau non classé.

Table 3 : Après son premier point concédé ce matin Alain part avec un esprit revanchard face à un joueur solide expérimenté classé 1256. Il se fait un peu secouer dans l’ouverture, puis, une fois qu’il se retrouve avec le déficit d’un pion, il passe à l’offensive et l’emporte !

Table 4 : Jules se maintient dans les premières tables et affronte un nouveau joueur non classé. Il adopte cette fois-ci une stratégie quelque peu différente aux rondes précédentes. Il prend des initiatives !

Bien lui en prend car il en ressort avec un gain de pions et d’une qualité en prime.

Il transpose tranquillement en finale et parvient à l’emporter (avec une petite frayeur lorsqu’il commet un coup illégal...).

Table 6 : Face à un adversaire agressif non classé, Dominique lui rend coups pour coups et après avoir concédé un peu de matériel, prend le taureau par les cornes et l’emporte de fort belle manière.

Table 10 : Face à un adversaire non classé, Maxime récite sa théorie. Il s’en sort plutôt bien, prend un avantage matériel, (il se fait tout de même sa petite frayeur habituelle, histoire de se rendre compte qu’il faut garder sa concentration jusqu’au bout).

Puis il finit par conclure en finale.

Table 12 : C’est un peu le match de la peur entre nos deux membres, Samuel et Alexis. Ils sont tous les deux à la recherche d’un déblocage de compteur dans ce tournoi. Le joueur prenant le plus son temps profite des erreurs adverses et l’emporte. Je vous laisse faire votre choix...

Des perfs avec des joueurs non-classés sont difficiles à prendre en ligne de compte. Donc pas de performance à intégrer dans cette rubrique pour cette ronde.

Classement

Simon DARNIERE est seul en tête du tournoi avec 4 sur 4 suivi par 4 joueurs à 1 point de lui.

Thierry BERNARDIN