Lisa JABALY, l'art des échecs Nom : Lisa JABALY
Club : La Tour, Prends Garde ! (Le meilleur, selon Lisa 😝 )
Activités : Aquarelles, échecs, aquarelles, et encore échecs

Aurélie

Comme je vous en ai parlé dans la précédente interview, nous avons accueilli aujourd'hui, une de nos joueuse, aquarelliste pour sa première exposition. Lisa ne parle pas, mais une de ses passions en plus des échecs est de peindre.

Bonjour Lisa, contente d'exposer pour la première fois ?

Lisa

Bonjour, je suis ravie.

Aurélie

Alors Lisa, moi je te connais depuis février et je connais ton histoire, mais pour nos lecteurs est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots, s'il te plaît ?

Lisa

Je me présente, j'ai 32 ans, j'ai intégré le club LTPG en février 2022. J'ai une particularité, je ne peux pas parler oralement. Je ne parle pas, je peins et je joue aux échecs.

Aurélie

Tes aquarelles sont magnifiques ! Tu as un compte instagram et tiktok où tu partages tes 2 passions et ton slogan, c'est "Je ne parles pas, je peins". Dirais-tu que tu as fais de ton handicap une force ? Qu'est-ce que t'apportes le fait de peindre des aquarelles et jouer aux échecs par rapport à ton handicap ?

Lisa

Oui c'est mon handicap qui fait ma particularité, donc oui j'en ai fait une force et je suis fière de tout ce que j'ai accompli.

Peindre à l'aquarelle me permets de m'exprimer. Comme dirait Van Gogh : "On ne peut communiquer qu'à travers la peinture". C'est mon langage, comme quand je joue aux échecs où l'oeuvre est une partie que l'on dessine à 2 avec mon adversaire.

Aurélie

Qu'est-ce qui t'a donné envie de jouer aux échecs ?

Lisa

J'ai dit tout à l'heure qu'une partie d'échecs c'est une oeuvre que l'on construit à 2. C'est Raphaël DIMIER (fils de Serge DIMIER) qui m'a donné envie d'y jouer en décembre 2021, et depuis on n'arrête pas.

Aurélie

Beaucoup de joueurs du club te coachent, on a l'impression que les échecs c'est ta raison de vivre. Qu'est-ce qui te motive à vouloir apprendre autant ?

Lisa

C'est parce que je n'oublie pas d'où je viens. Les échecs dans mon pays, c'est une culture. Pour moi c'est important d'apprendre. Pouvoir apprendre, c'est un cadeau pour moi.

Aurélie

Les aquarelles, un livre, les échecs, quel beau parcours ! Quels sont tes projets futurs ?

Lisa

Pour mes projets futurs, j'aimerais développer les échecs auprès des filles. Mener des actions en faveur de cela. Peindre évidemment aussi.

Aurélie

Bravo pour ton parcours Lisa et merci de ta présence aujourd'hui.

Je tiens à dire qu'accompagner Lisa dans son intégration au sein du club, en tant que Responsable Santé Social et Handicap du CDJE45, est une expérience enrichissante. C'est bien la preuve que les échecs sont un sport inclusif. Bonne fin de journée et à demain pour d'autres actualités.

Aurélie RENARD-VIGNELLES