Hetal, maman d'Aaditya et Manisha, maman de Nehan: Deux amies indiennes en voyage Nom : Hetal SANGANEE et Dr. Manisha MEHTA

Aurélie

Bonjour et bienvenue dans cette première interview de notre Open Serge DIMIER 2022 avec l'interview de 2 amies indiennes venues en vacances en France avec leur enfant.

Bonjour Hetal, bonjour Manisha, vous êtes Indiennes, de quelle ville venez-vous ?

Hetal et Manisha

Bonjour, nous venons de Mumbai, capitale financière de l'Inde. Les échecs sont populaires en Inde, du coup il y a beaucoup de clubs là-bas. Il y a aussi beaucoup plus de joueurs et de gros tournois avec 700-800 de personnes.

Aurélie

Pourquoi être venue ici ?

Hetal et Manisha

Nous avons 2 semaines et demi de vacances et comme beaucoup de choses sont fermés en Inde pour cause de Divali (fête religieuse indienne), nous avons trouvé que c'était une bonne opportunité pour visiter la France.

Aurélie

Avez-vous fait ou allez-vous faire d'autres tournois durant votre séjour ?

Dr Manisha MEHTA

Nos enfants ont fait un tournoi à Liffré, après nous sommes venus ici, après nous irons à Paris, pour aller voir Disneyland, et nous terminerons par un tournoi en Suisse avant de rentrer en Inde.

Nous en profitons pour visiter la France, et notamment la bretagne, nous avons été à St Malô et au Mont St-Michel, c'est très joli !

Aurélie

Sacré programme ! Et les enfants, comment gèrent-ils ce voyage ? Est-ce facile pour eux et pour vous de communiquer ?

Hetal SANGANEE

En ce qui concerne le voyage, les enfants le prennent un peu comme une colonie de vacances d'échecs. Nous alternons tournois d'échecs et moment funs ça permet d'avoir un équilibre.

Dr Manisha MEHTA

Pour communiquer nous trouvons toujours des gens pour faire la traduction, au pire il y a Google Translate qui fonctionne très bien. En Inde les enfants parlent 4 langues : l'anglais, l'hindi, la langue maternelle parlée dans la famille et la langue de l'état. Le Français est en option plus tard dans les études. Et les enfants apprennent l'anglais à l'école.

Aurélie

Vous voyagez souvent à l'étranger pour participer à des tournois d'échecs ?

Hetal SANGANEE

Tous les dimanche, ils ont un tournoi amical dans leur club c'est comme ça que nous nous sommes rencontrées. Nous voyageons en Inde pour les tournois, mais c'est la première fois qu'on voyage à l'étranger ensemble.

Aurélie

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour planifier le voyage en France ?

Hetal SANGANEE

Le plus long a été d'obtenir le visa, mais sinon ça n'a pas été si compliqué que ça.

Aurélie

Avez-vous eu le jetlag ?

Hetal SANGANEE

Nous avions une journée de repos à notre arrivée, et nous n'avons que 4h de décalage par rapport à la France, donc pas de soucis.

Aurélie

Nous avons changé d'heure cette nuit, cela n'a pas été trop déroutant pour vous ?

Dr Manisha MEHTA

Nous en avions entendu parler, mais nous ne savions pas que c'était ce weekend. L'organisateur est venu nous voir hier pour nous en informer, et heureusement.

Aurélie

Cela fait combien de temps que vos enfants jouent aux échecs ?

Hetal et Manisha

ça fait 4 ans.

Aurélie

Et vous, vous jouez aux échecs ?

Hetal SANGANEE

Je ne joue pas aux échecs mais mon mari si. C'est lui qui a initié Aaditya.

Dr Manisha MEHTA

Je joue aux échecs, mais je me suis fait battre par mon fils. Nous avons décidé de prendre un coach personnel pour nos enfants.

Aurélie

Qu'est-ce que jouer aux échecs apportent à vos enfants ?

Dr Manisha MEHTA

Les échecs leur apporte beaucoup en terme de compétences cognitives, mais aussi ça leur apprend en terme de soft kills (se faire des nouveaux amis, se sociabiliser...).

Aurélie

Eh bien merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps pour cette interview, bon tournoi à vos fils et bonne continuation pour la suite du voyage.

Un grand merci à monsieur le président, Jérémy VIGNELLES de m'avoir aidé à traduire cette interview. Eh oui quand on est dyslexique et dysphasique, ce n'est pas si simple que ça de parler anglais à l'oral.

N'oubliez pas, cette après-midi, vous pourrez voir une exposition d'estampes japonaises par notre joueuse Lisa Jabaly dans la salle de l'échiquier de 14h à 17h.

Aurélie RENARD-VIGNELLES