Open A

Table 1 : Face au président avoinais, le numéro 1 du tournoi ne s’inquiète aucunement des différentes menaces qu’il provoque.

Il se contente de contrôler la position et assène le coup de grâce en douceur.

Table 2 : Paul a les honneurs de la table 2 face à un Maître FIDE classé 2312.

Parfois, lorsque l’on joue, nous rencontrons des marches qui viennent encombrer notre parcours. Là, cette marche était un peu trop haute pour lui.

Table 3 : David C a fort à faire face au meilleur jeune de la région (cadet) qui plus est classé 2238. Il n’a même pas le temps de déplier ses ailes qu’il doit se recroqueviller en défense et abandonner sans avoir réellement eu sa chance.

Table 6 : Benoît L a les faveurs des pronostics (+325) et le démontre en prenant rapidement le jeu à son compte. Il en est même récompensé par le gain d’un pion. Il se laisse un peu endormir par les coups de son adversaires et gaffe en laissant une Tour en prise.

Table 10 : Benoît R.F est plutôt content de doubler les blancs face à un joueur classé 1992. Il en profite bien et se dirige tout droit dans une finale de Tours. Il ne la négocie pas de la meilleur manière et finit par lâcher prise.

Table 11 : Match local entre Marius et Guillaume. Aucune concession entre eux en étant la partie la plus longue (pour le moment avec 4h15 de jeu !).

C’est finalement Marius qui parvient à faire rompre la défense de Guillaume après l’investissement d’une pièce en finale, qu’il récupère beaucoup, beaucoup plus tard. Puis il démontre toute la force d’une opposition en finale de pion.

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Guillaume. Qui aurait imaginé un jour le voir être le dernier à terminer une ronde...Hein ?

Table 12 : David H se sort des mailles du filet d’un jeune joueur prometteur.

Table 14 : Julien se teste face à son 1er « 1900 » du tournoi. Il fait mieux que résister et semble se diriger vers un résultat prometteur. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de son adversaire qui le pousse à bout et finit par le faire craquer.

Table 15 : Tout auréolé de sa superbe victoire lors de la 1ère ronde, Louis doit montrer patte blanche et ne pas s’imaginer qu’un joueur classé environ 250 pts de moins que son adversaire matinal (2129) sera plus facile à manœuvrer.

Comme quoi je devrais ouvrir un cabinet de voyance car Louis se prend une combinaison proche de celle qu’il a appliqué dans la ronde précédente.

Table 16 : Nolwenn prend au sérieux le petit jeune s’installant devant lui malgré la différence « ELO » (+774).

Il fait bien car le petit bonhomme lui donne du fil à retordre avant qu’il ne parvienne à l’emporter.

Table 18 : Philippe rencontre la victime de son fiston lors de la première ronde.

Son adversaire est remonté comme un coucou et ne lui donne même pas une once d’espoir face à lui.

Table 21 : Bruno rencontre une vieille connaissance du circuit (Gérard Guibouret – 1564).

Sa passivité lui joue une nouvelle fois des tours. Il laisse sont adversaire tricoter à sa convenance et finit par abdiquer.

Table 26 : Daniel rencontre un tout jeune adversaire classé 1270. Il gaffe dans l’ouverture et s’incline lourdement en 11 coups !

Table 27 : Dan remporte un point gratuit suite au forfait de son jeune adversaire.

Les « perfs » lors de cette seconde ronde sont à mettre à l’actif de :

Augustin Moussu (1270) face à Daniel Arnaison (1471)
Le jeune augustin profite d’une gaffe de Daniel pour tout d’abord le dé-roquer (en gagnant un pion au passage), puis d’une plus grosse boulette lui permettant de mater en 2 coups !

Aaditya Anand (1153) face à Ahamed Asif Rajap (1431)
Aaditya arrive à ses fins en exerçant une pression constante à Ahamed Asif. Il finit par lui planter une fourchette dévastatrice (gain d’une Tour Nette) en finale.

Hugo Plaidit (1767) face à Benoît Labandibar (2092)
Malgré la perte d’un pion dans l’ouverture, Hugo profite de la bonté de Benoît qui lui offre une Tour sur un plateau d’argent sans la moindre compensation.

Ulysse Guillemette (1279) face à Fabrice De Smet (1487)
Dans une partie à sens unique en faveur de Fabrice, un fantôme est venu traverser son esprit et il s’est mis à déjouer totalement. Il a rendu tout son avantage matériel et positionnel pour finir par abandonner. La bonne vielle formule utilisée par un grand nombre de joueurs s’applique à merveille pour lui consistant à dire : « j’étais gagnant ! »

Open B

Table 1 : Le n°1 du tournoi est au menu de Jules

Table 2 : Partie aux couteaux où le joueur non classé finit par craquer en finale.

Table 3 : Alain est confronté à un joueur non classé (tout comme lui d’ailleurs). Il gaffe dans l’ouverture et concède une pièce.

Malgré cela il prend le taureau par les cornes et tente le tout pour le tout. Sa persévérance finit par payer et son adversaire disjoncte et se laisse mâter !

Table 9 : Rencontre entre deux joueurs locaux avec Alexis face à Dominique.

Le plus jeune des deux (lequel?) prend l’avantage dans l’ouverture puis le moins jeune retourne la situation.

Et c’est ensuite le moins vieux qui reprend l’avantage avant de s’écrouler au détriment du plus ancien.

Table 10 : Samuel affronte un tout jeune joueur. Il prend l’ascendant dans l’ouverture et est récompensé par le gain d’une qualité nette. Il s’engage dans une finale clairement favorable et... il s’emmêle les pieds dans le tapis et s’incline.

Les « perfs » lors de cette seconde ronde sont à mettre à l’actif de :

Jules Pouzet (non classé) qui parvient une nouvelle fois à monter les filets de barbelés et attendre que l’on lui propose le partage du point (cette fois-ci face au numéro 1 du tournoi.

Classement

  • Ils ne sont plus que 4 joueurs avec 2/2
  • 2 joueurs suivent à 1/2 point

Thierry BERNARDIN