Notre club de St Pryvé-Olivet a le plaisir d’accueillir cette nouvelle édition de l’Open Serge Dimier. Comme à l’accoutumé, il sert de support au Championnat du Loiret 2022.

Pour cette 7ème édition, nous avons repris la formule des deux dernières éditions avec la formule avec 2 tournois.

L’Open B sera réservé aux joueurs ayant un classement inférieur ou égal à 1500 ELO. L’open A sera ouvert à tous. Deux opens sont au menu durant ces 4 jours !

Nous profitons du fait que le 1er novembre se situe un mardi pour glisser une ronde supplémentaire le lundi matin. Il y aura d’ailleurs un tournoi « Random Chess 960 » durant l’après-midi de lundi 31 octobre.
25 joueurs composent l’Open B
65 joueurs dans l’Open A

De mémoire sur les précédentes éditions, cela constitue un record de participation !

Notre club est représenté par 20 joueurs (14 dans l’Open A et 6 dans le B). Le résumé qui suit privilégiera les membres de notre club ainsi que les « perfs » et/ou les parties « explosives ».

Open A

Comme à l’accoutumé, les appariements de la première ronde laissent place à des confrontations avec des écarts conséquent sur l’intégralité des tables.

La première partie à se terminer est un forfait à la table 4 avec un retard d’environ 45 minutes.

Table 1 : Rencontre très intéressante entre la tête de série n°1 du tournoi et le tout nouveau champion de France des Poussins !

Table 2 : Victoire tranquille du deuxième Maître FIDE du tournoi.

Table 4 : Gain par forfait.

Table 5 : Louis se fait ses armes face à un adversaire classé 2129. Il fait mieux que résister et profite d’une gaffe adverse pour encaisser une pièce dans l’ouverture !

Table 7 : Benoit L joue sereinement sa position face à un joueur classé 1503. Il l’emporte logiquement.

Table 9 : Daniel a fort à faire face à la jeunesse montante classé 1907. Il ne fait illusion qu’un temps avant de subir les assauts adverses. Il finit par s’incliner.

Table 10 : Dan n’a pas le temps de jouer un milieu de jeu qu’elle gaffe et s’incline face à un adversaire classé 2051.

Table 11 : Nolwenn prend son temps face à un joueur classé 1453. Il conserve les rênes de la partie mais se retrouve confronté à une muraille.

Son adversaire profite de la toute petite faille pour planter un échec perpétuel, encaisse une qualité puis transpose en finale et conclut.

Table 13 : Marius récite sa partition face à un adversaire classé 1432. Il prend rapidement l’ascendant et se lance dans une combinaison fantôme et investit une pièce pour rien. Il doit s’employer pour compenser son erreur. Il l’emporte malgré tout au bout de 3 heures de jeu.

Table 14 : David H rencontre un jeune adversaire classé 1431. Il le maîtrise rapidement dans l’ouverture et l’emporte en moins de 20 coups.

Table 17 : Pour son retour à la compétition après quelques années d’interruption, Philippe se débat comme il peut face à un adversaire classé 1871. Mais il finit par craquer à l’usure.

Table 18 : Bruno à fort à faire face à un joueur classé 1829 ; Il semble avoir une bonne position, mais devient spectateur de sa partie et il finit par s’incliner.

Table 19 : Paul prend son temps face à un adversaire classé 1344. Il grappille un pion par-ci, puis un pion par-là. Il échange toutes les pièces et l’emporte en finale.

Table 20 : Partant largement favori, David C l’emporte facilement face à un joueur classé 1317. Il ponctue sa partie de fort belle manière en nous gratifiant d’un sacrifice dont seul lui a le secret 😉.

Table 25 : Très jolie résistance de la part de ce jeune Indou classé 1245 face à un adversaire classé 1766. Partie très équilibrée de bout en bout se terminant de manière logique par le partage du point.

Table 28 : Benoit R.F exécute un adversaire non classé en à peine 30 minutes.

Table 30 : Guillaume, de passage dans le coin, en profite pour faire le tournoi. Il martyrise une jeune adversaire classée 1158.

Table 31 : Julien ne sait pas comment interpréter le nom de son adversaire. Celui-ci est porteur du même nom qu’un ex champion du monde (ANAND). Possède-t-il les mêmes gênes ? Il lui faut tout de même attendre la finale (de Tours) pour l’emporter.

Table 32 : Les « perfs » lors de cette seconde ronde sont à mettre à l’actif de : Alexandre Tuja (1453) face à Nolwenn Pouzet (2019).

Alexandre a parfaitement muré son Roi et a profité d’un positionnement de la Dame sur une mauvaise case pour planter un échec perpétuel !

Louis Charpigny (1546) face à Cyrille Rivet (2129)
La victoire de Louis est plus basée sur une erreur de calcul adverse lui permettant de jouer la quasi totalité de la partie avec une pièce de plus. Il ne fallait tout de même pas s’endormir sur ses lauriers pour contenir les tentatives (désespérées ?) adverses.

Open B

La notion de « perf » est à prendre avec des pincettes pour cet Open du fait d’un grand nombre de joueurs « non classés » mais ayant un niveau de jeu totalement aléatoire. Les « perfs » lors de cette première ronde sont à mettre à l’actif de :

Table 1 : Victoire aux forceps de la tête de série n°1 de cet Open.

Table 3 : Jules découvre le plaisir de jouer sa première partie officielle en tournoi lent face à un joueur classé 1256.

Table 5 : Alain se lance dans son premier « grand bain » face à un adversaire classé 1220.

Table 6 : Dominique rencontre un des rares joueurs ayant un classement national (1190). Il déroule sa partition et part pour une victoire facile. Et ? Sans trop comprendre pourquoi, il néglige l’offensive adverse et concède énormément de matériel. Il finit par s’incliner.

Table 8 : Face à un adversaire non classé, Alexis retourne dans ses travers en jouant beaucoup trop vite (commettant un coup illégal avec 1h30 à la pendule !). Il s’incline après 50 minutes de jeu.

Table 9 : Grande première également pour Samuel face à un joueur classé 1091.

Les « perfs » lors de cette première ronde sont à mettre à l’actif de :

Jules Pouzet qui l’emporte en adoptant une arme peu utilisé à ce niveau, la patience !

Il subit la totalité de la partie, perd du matériel (qualité) et se contente seulement de ramasser ce que son adversaire lui offre (Il lui rend la qualité puis lui offre une Tour).

Thierry BERNARDIN