Open A

Table 1 : Duel au sommet pour le titre ou Christophe SPITZ (2120) rencontre Yacine ZOUNANI (2073).

Tous les voyants sont au vert pour reprendre le titre perdu lors de la dernière édition.

Mais c’était sans compter sur son adversaire qui, une fois de plus, joue crânement sa chance en se permettant de refuser le partage du point. Après une jolie combinaison où il investit sa Dame contre T+F avec deux fantassins centraux très pénible, il parvient à faire rompre Christophe.

Ce dernier est désormais spectateur de la partie de la table 2

Table 2 : Les n°1, Jean MEUNIER-PION (2177) et 2, Luc LERICHE (2165) sont opposés à cette table.

Les données sont simples… La victoire sinon rien ! En cas de partage de point, les deux joueurs risquaient de sortir des prix du classement général.

La partie fût à la hauteur de leurs ambitions. Luc pris rapidement l’ascendant et encaissa un pion, puis récupéra une pièce au passage !

Lorsque le facteur temps entra en ligne de compte, Jean garda ses nerfs et, malgré une position inférieure, il tentait de rester actif. Son adversaire commença à consommer de plus en plus de temps au point de se retrouver dans la même situation que lui (juste l’incrément de 30 secondes entre chaque coup).

Et à ce petit jeu, Jean lança sa dernière banderille en valorisant deux pions liés lui octroyant la victoire au bout du suspens (4h15 de jeu) ainsi que le titre départemental 2021 !

Table 3 : Mischa GUILLERM (1961) pouvait encore espérer le titre en fonction des tables voisines. Mais une proposition de nulle de son adversaire, Jean-Daniel JOUANNEAUD (2003), survint et il l’accepta sans sourciller.

Table 4 : Nawzad HOGAN (1902) termine invaincu son tournoi en finissant par le partage du point contre Mickaël HUMEAU (2015).

Table 7 : Jérémy affronte un adversaire classé 1809. Il ne semble pas dans son assiette et s’incline logiquement.

Table 8 : Opposition de style entre Lazo (1769) et la jeune révélation de cet Open, Florian (1562). Comme prévu, Lazo fonce tête baissée avec ses fantassins. Son jeune adversaire prend son temps et ingurgite les pions au fur et à mesure. Ce dernier finit par l’emporter sereinement.

Table 9 : Client solide au menu de Julien (1760). Il joue crânement sa chance mais les calculs sont parfois un peu erronés…

Table 10 : Pierre termine en affrontant la (seule) féminine du tournoi (1749). Tout semble se passer royalement lorsqu’une absence lui fait commettre l’irréparable le contraignant à l’abandon.

Table 13 : Duel local entre David H et Paul. Pas de cadeau entre joueurs de la même équipe. Ils se rendent coups pour coups. A ce petit jeu-là, c’est Paul qui tire le mieux son épingle du jeu. Mais David parvient à tenir sa boutique et le partage du point est conclu.

Table 14 : Adversaire coriace, classé 1761 au menu de Raphaël pour cette dernière ronde. Solide comme un roc, il plie mais ne rompt pas !

Table 18 : Daniel n’a même pas le temps de jouer car son adversaire ne se présente pas à la table.

Table 21 : Tournoi à l’opposé de celui d’il y a 2 ans pour David C qui termine malgré tout sur une note positive.

Classement final :

  • 1er : Yacine ZOUNANI - 5.5pts
  • 2ème (et champion du Loiret) : Jean MEUNIER-PION - 5pts
  • 3ème : Christophe SPITZ - 4.5pts

Open B

La rencontre opposant Dominique à Luciano tourne court. Luciano ne prend pas le temps de regarder les menaces et se fait mater au 14ème coup.

Pendant ce temps-là, Maxime à toute les peines du monde face à un jeune adversaire classé 1120.

Classement final :

  • 1er : Mathieu BOUCHERON - 4.5pts
  • 2ème : Régis DUCREUX - 4.5pts
  • 3ème : Jacques MEYER - 4pts

Merci à l’ensemble des participants pour leur fair-play et leur convivialité.

Ce fût, une fois de plus, un vrai plaisir de vous arbitrer !

Thierry BERNARDIN