Notre club de St Pryvé / Olivet a le plaisir d’accueillir cette nouvelle édition De l’Open Serge DIMIER.

Comme à l’accoutumée, il sert de support au Championnat du Loiret 2021.

Pour cette 6ème édition, nous avons repris la formule de l’édition précédente (en 2019 car comme vous le savez tous, celle de 2020 n’était pas possible du fait des restrictions sanitaires liées au COVID 19).

Deux Opens sont au menu de ces 3 jours

  • 15 joueurs composent l’Open B
  • 48 joueurs dans l’Open A

Pour un tournoi de reprise, c’est une affluence plus que raisonnable.

Notre club est représenté par 10 joueurs (8 dans l’Open A et 2 dans le B)

Open A

Comme dans chaque tournoi, la mise en jambe est parfois difficile, et ce, quelque soit son niveau…

Ce qui surprend quelque peu, c’est le rythme particulièrement calme de la grande majeure partie des participants. A croire que le manque de compétition incite à une plus grande réflexion.

Il a fallu attendre 1h15 avant d’avoir le premier résultat.

Les perfs de cette première joute se sont produites aux tables :

1 : Jérémy n’a pas le temps de s’échauffer qu’il est déjà aux prises avec le grand favori du tournoi.

Il investit bien un pion pour l’activité, mais son adversaire prend le temps de positionner son jeu et encaisse les pions les uns après les autres.

3 : Superbe maitrise en finale (de Tours) d’un jeune joueur (11 ans) face au multiple champion du Loiret (Christophe Spitz). Il parvient à lui prendre 1/2pt après une partie de près de 4h.

9 : David H maîtrise son sujet et l’emporte sans avoir été inquiété par son adversaire.

10 : Daniel nous gratifie d’une belle partie qu’il domine avant de craquer et de laisser filer la victoire face à un joueur venu d’Allemagne.

12 : Duel local entre le tenant du titre départemental (David C) et Raphaël. Les deux joueurs se rendent coups pour coups. C’est Raphaël qui investit le premier sur le Roque adverse avant que David ne lui rende la pareille. Au jeu du chat et de la souris, c’est finalement Raphaël qui parvient à prendre l’ascendant en final et concrétiser son pion passé.

13 : Le membre de Fontainebleau (1460) terrasse un autre joueur de la Région parisienne (1811)

14 : Pierre démontre qu’il ne faut pas se fier à la notion de "non classé". Il le démontre en l’emportant sur un adversaire classé 1809 !

15 : Julien est opposé au Lucky Luke des échecs. (Lazo). Il ne démérite pas et ce n’est qu’au début de la finale qu’il fait un mauvais calcul sur un échange et laisse une pièce nette au passage…

20 : Paul prend rapidement la mesure de son adversaire et l’emporte tranquillement.

21 : Et un deuxième joueur non classé qui s’offre cette fois-ci un adversaire classé 1732.

24 : Face au plus faible ELO du tournoi (1195), le pensionnaire Orléanais semble sous-estimer les ressources du petit bonhomme installé en face de lui et il doit s’incliner.

Classement

Les vainqueurs sont 1ers, ceux qui ont fait nulle, suivent à 1/2pt et les perdants sont derniers 🙂.

Open B

La cadence est identique à l’Open A, mais la plupart des joueurs sont inexpérimentés et ont la fâcheuse tendance à joueur rapidement.

La première partie qui s’achève en premier est au détriment de l’un de nos membres (Luciano), en à peine plus de 40 minutes. Il faut dire qu’il s’agit de son premier tournoi, qui plus est, face à la tête de série n°1.

Dans ce même tournoi, Dominique est venu se remettre dans le bain. Il parvient à l’emporter après s’être fait quelques frayeurs…

Classement

  • 6 joueurs ont 1pt
  • 2 ont 1/2pt
  • et 6 suivent derrière

Thierry BERNARDIN