Victor STEPHAN, sans faute pour le Maître Victor STEPHAN
Elo: 2426
Club: C'Chartres Echecs

Aurélie

Décidément le club de Chartres remporte de nombreux prix : après Marius VOINEA sur l'Open B c'est le Maître International Victor STEPHAN qui remporte l'Open A, sans grande surprise, suivi par David CHIN (du club local LTPG) qui devient donc cette année champion du Loiret, 👏 bravo David 😉.

Quel performance Victor 6/6 😮, bravo pour cette 1ère place.

Victor

Merci.

Aurélie

Parlons un peu de ton parcours, Victor. A quel âge as-tu commencé à jouer aux échecs ?

Victor

J'ai commencé à jouer aux échecs à 9 ans, donc ça fait 19 ans que je joue. Aujourd'hui je suis entraîneur, c'est ma 3ème année là. J'entraîne au club de Chartres : les enfants, les adultes, et je fais des initiations dans les écoles.

Aurélie

Qu'est-ce qui t'as donné envie de jouer aux échecs ?

Victor

Au tout début c'était tout simplement pour suivre mon frère et un ami commun qui jouait aux échecs, on avait le même niveau pendant 2/3 ans et puis bon maintenant il a plus ou moins arrêté. C'était vraiment par hasard, notre papi et notre maman jouaient, c'était toujours mon frère qui jouait 2 / 3 parties mais moi ça ne m'intéressait pas plus que ça et j'ai suivit mon frère quand même.

Aurélie

Tu disais donc que tu es entraîneur depuis maintenant 3 ans, quels conseils donnerais-tu à un joueur débutant aux échecs pour progresser ?

Victor

Il y a 2 erreurs à ne pas faire : trop utiliser l'ordinateur et apprendre trop d'ouvertures.

La bonne vieille méthode avec l'échiquier et le bouquin c'est très bien !

Un joueur d'échecs disait : "Les échecs c'est un jeu qu'on apprend à jouer par la fin". D'abord apprendre les finales, etc (tout simplement apprendre à jouer aux échecs) mais pas ou peu d'ouverture quand on commence.

Je conseille de commencer par des finales, des mats et des milieux de jeu. Egalement apprendre les principes d'ouverture, apprendre à sortir les pièces, faire le roque... Pas de par coeur d'ouverture, cela ne sert à rien, pour les débutants en tout cas.

Aurélie

Eh bien merci Victor pour ces précieux conseils, bonne continuation.

C'est la fin de ces interviews, j'ai pris comme d'habitude beaucoup de plaisir à vous faire vivre le tournoi avec toute l'équipe de bénévoles, que je salue d'ailleurs chaleureusement car comme disait Jérémy l'autre jour sans bénévole cet open n'existerait pas. Je rajouterai à cela que sans vous ce tournoi n'existerait pas.

N'hésitez pas à nous faire un retour de ce tournoi par email, par message sur les différents réseaux sociaux pour que nous puissions améliorer au mieux votre expérience.

Alors à l'année prochaine pour un nouvel Open. D'ici là je vous souhaite plein de réussite dans le milieu échiquéen.

Aurélie RENARD