Marius VOINEA, un 1199 qui en vaut 2000 Marius VOINEA

Elo: 1199
Club: C'Chartres Echecs

Aurélie

Bonjour à toutes et à tous, après une bonne nuit de sommeil me revoilà avec l'interview de Marius VOINEA, qui est 1er de l'Open B et qui nous vient du club de Chartres. Bonjour Marius, bravo pour cette performance et bravo à ton fils pour sa coupe jeune !

Marius

Merci. Pour mon fils c'est sa 1ère coupe aux échecs mais il a déjà des coupes au tennis.

Aurélie

A quel âge as-tu commencé à jouer aux échecs ?

Marius

J'ai commencé à jouer aux échecs j'avais 6/7 ans, je me suis arrêté de jouer aux alentours de 16 ans pour des raisons de poursuite d'études. Au moment où je me suis arrêté j'avais un bon classement qui me permettait d'affronter des joueurs plus fort que les joueurs que j'ai affronté ces derniers jours (2000 Elo environ) étant donné que ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas joué en club, ils n'ont pas retrouvé mes anciennes données.

Aurélie

Aujourd'hui tu es revenu à un classement à 1199 Elo, qu'est-ce qui t'as donné envie de te remettre aux échecs après un aussi long moment d'absence sur scène échiquéenne ?

Marius

C'est mon fils qui m'a fait revenir aux échecs.

La ville de Chartres a organisé les championats de France pendant l'été et je voulais montrer à mon fils un peu mon enfance comme j'avais passé quand même un certain nombre d'années dans les tournois et que ça arrivait comme ça à l'improviste à côté de chez nous.

Eh bien je l'avais emmené, j'imaginais rester une dizaine de minutes pour lui faire voir et puis on est resté toute l'après-midi, on est revenu le lendemain et on a finit par faire tout le championnat de France tellement il avait aimé. Par conséquent, il s'est mis aux échecs, on a pris une licence et là bah depuis 3 mois c'est un joueur on va dire régulier aux échecs.

Aurélie

Quel âge a ton fils ?

Marius

Il a 7 ans, c'est un grand compétiteur, il fait aussi du tennis, il fait partie des 10 meilleurs français dans sa tranche d'âge dans ce sport. Avant qu'on s'inscrive au club, il avait les bases, il savait bouger les pièces, on avait un jeu d'échecs à la maison. Je ne voulais pas forcer, je voulais que ce soit lui qui décide, je sais ce que c'est que le travail régulier.

Aurélie

Et toi qu'est-ce qui t'as donné envie de jouer aux échecs à l'époque où tu étais petit ?

Marius

Moi c'est mon père, il n'était pas joueur d'échecs mais c'était un érudit et de fait il voulait m'initier aux échecs pour le plaisir de connaître ce jeu.

Aurélie

Pour finir quels conseils donnerais-tu à un joueur débutant aux échecs pour progresser ?

Marius

Je leur conseillerais de choisir un contexte idéale pour aimer les échecs : trouver des gens qui sont passionnés, car si tu es seul dans ton coin tu vas arriver à un niveau qui ne te permettera pas de progresser. Il est important d'être bien entouré, pour avoir un regard extérieur.

Concernant l'apprentissage des échecs, je conseillerais d'aprécier la valeur des pièces, de faire attention au matériel, d'analyser le plus possibles des variantes d'ouvertures, comprendre les principes...

Aurélie

Eh bien merci beaucoup Marius et bon retour sur Chartres. Tout de suite retrouvez l'interview que j'ai faite du gagnant de l'Open A, Victor STEPHAN.

Aurélie RENARD