Sven GOLDSCHMIDT, le globe-trotter des échecs Sven GOLDSCHMIDT

Elo: 1975 Club: Eeklo (Belgique)

Aurélie

Bonsoir à toutes et à tous, aujourd'hui j'ai eu le grand plaisir d'interviewer Sven GOLDSCHMIDT. Bonjour Sven, merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Tu viens donc de Belgique c'est ça ?

Sven

Oui, enfin je suis né en Allemagne à Cologne, j'ai vécu là-bas jusqu'à mes 6 ans. Nous avons ensuite déménagé aux Pays-Bas, c'est là-bas que j'ai appris à jouer aux échecs.

Je jouais aux échecs le vendredi après-midi parce que là-bas, le vendredi après-midi, c'était un moment libre et il y avait un professeur d'échecs à l'école. Avec notre équipe nous avons été champions des Pays-Bas.

Puis à 13 ans j'ai déménagé en Belgique avec mes parents et jusqu'à 20 ans je n'ai plus trop joué. J'ai ensuite repris les échecs vers 20 ans et aujourd'hui j'en ai 35.

Aurélie

Aujourd'hui tu es en France, mais as-tu déjà été jouer dans d'autres pays ?

Sven

Oui j'ai fait l'Italie, la Hongrie, la Bosnie... A chaque fois les gens sont contents de nous voir et ça permet de visiter en même-temps.

Aurélie

Rien de mieux que lier l'utile à l'agréable, en effet ! En parlant de tournois, quel est le type de cadence que tu préfères ?

Sven

Je préfères jouer des parties lentes, parce que je préfère avoir une structure de pièces. Je préfères jouer avec des joueurs à 2000 Elo, au moins avec ces joueurs il n'y a pas pression. Mon objectif est de 2000 Elo.

Aurélie

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à des joueurs d'échecs débutants ?

Sven

Personnellement j'apprends des ouvertures, je regarde beaucoup de vidéos sur des stratégies, je fais des analyses de parties et je me suis récemment inscrit sur ChessBase.

Aurélie

Eh bien merci beaucoup Sven et bon courage vers ta quête des 2000 Elo.

Chers lecteurs, c'est la fin de cette interview, j'espère qu'elle vous aura plu. On se retrouve demain matin avec l'interview de Remel ONEY une des 2 féminines de l'Open A.

Demain, début de la ronde 5 à 8h30.

A demain.

Aurélie RENARD