Jérémie DEVALLEE, vainqueur de la 4ème édition de l'Open Serge DIMIER Jérémie DEVALLEE

Elo: 2257
Club: Chartres

Aurélie

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui j'interview Jérémie DEVALLEE, grand gagnant de la 4ème édition de l'Open Serge DIMIER ! Bravo Jérémie pour cette performance !

Jérémie

Merci !

Aurélie

Tu es de quel club d'échecs ?

Jérémie

Du club d'échecs de Chartres !

Aurélie

Tu as commencé les échecs à quel âge ?

Jérémie

6 ans, j'étais en grande section de maternelle !

Aurélie

Ah ok donc tu as donc commencé les échecs quand tu as appris à lire en fait ?

Jérémie

Oui, en fait c'est ma maîtresse d'école qui m'a montré et qui m'a emmené au club, j'ai commencé comme ça ! Au club de Tours !

Aurélie

Ah oui donc tu es tourangeau de base (dédicasse à tous les tourangeaux, moi-même tourangelle de base) !

Jérémie

Oui, oui :D !

Aurélie

Donc du coup c'est vraiment une passion pour toi les échecs ?

Jérémie

Ouais, j'ai même travaillé dedans quelques années j'ai donné des cours, là cette année je ne le fait pas mais j'ai déjà donné des cours dans les écoles surtout sous forme d'initiation !

Aurélie

D'accord et donc tu as pu concilier échecs et études ?

Jérémie

J'ai un petit peu arrêté vers l'adolescence et après je suis parti vivre chez mon père, du coup je ne pouvais plus aller au club ! J'ai arrêté 1 ou 2 ans et j'ai repris au lycée, vers 15 / 16 ans et après quand je suis revenu à Tours là j'ai joué régulièrement !

Aurélie

D'accord et sinon à part les échecs tu fais d'autres sports ?

Jérémie

Je fais du foot mais j'en fait plus en club, mais j'aime bien en faire un peu de temps en temps avec des amis !

Aurélie

Revenons-en au tournoi, j'imagine que tu es content d'avoir gagné cet Open, comment ça s'est passé aujourd'hui ?

Jérémie

Ouais aujourd'hui c'était difficile, j'ai eu 2 parties difficiles j'ai réussi à ne pas perdre les 2, c'était l'objectif.

Aurélie

Tu as gagné beaucoup de tournois dans ton parcours ?

Jérémie

Des tournois longs, pas tant que ça, quelques uns, mais des gros tournois non. Une fois j'ai fait un 7/7 à Tours, je crois que c'est ma plus grosse performance, mais sinon non, rien d'extraordinaire.

Aurélie

D'accord ! Tu m'as dit tout à l'heure que tu donnais des cours il y a quelques années, quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes joueurs qui veulent atteindre une bonne performance aux échecs ?

Jérémie

Alors, c'est des conseils que je donne, mais que je ne respecte pas forcément. Je pense que déjà, il faut se positioner sur sa partie, ne pas penser à la partie d'après ou celle d'avant, même moi j'ai du mal à le faire.

Mais vraiment se concentrer sur la partie et ne pas penser aux points élo ou aux prix..., jouer aux échecs quoi.

Ensuite quand la partie est terminée, on peut se remettre en question mais pendant la partie, il faut vraiment rester concentrer ! Après bon, moi, je me lève souvent parce que j'ai du mal à rester en place.

Aurélie

Un peu hyperactif peut-être ?

Jérémie

Nerveux plutôt. Il faut savoir prendre de la distance mais pas trop non plus.

C'est-à-dire, qu'il faut se lever, marcher un peu, prendre l'air, mais il ne faut pas trop sortir de la partie, parce que après (ça m'est arrivé dans ce tournoi) y'a des parties gagnantes où on prends l'air, on ne fait plus attention, on joue vite, la partie continue et puis bah on gagne pas, voire on perd.

Je pense que le plus difficile c'est d'être gagnant, mais tant que la partie n'est pas terminée, c'est quand même compliqué. Il faut aller jusqu'au bout et ça c'est vrai que psychologiquement c'est un effort à faire : de continuer et de s'appliquer jusqu'au bout, c'est ça qui est difficile.

Aurélie

Tu parlais à l'instant de jouer vite. Quel est ton type de cadence préférée du coup ?

Jérémie

En fait tout ce qui est rapide, j'aime bien ! Comme là, y'a pas de rajout au 40ème c'est un avantage pour moi, parce que j'ai l'habitude de jouer assez rapidement et de mettre la pression à mes adversaires. C'est ce qui m'a permis de faire nulle cet après-midi parce que j'étais dans une position défavorable et comme j'avais une avance au temps, j'ai proposé à mon adversaire qui a accepté, parce que bon il était mieux, mais comme il était pas très bien en temps, il n'a pas voulu prendre de risque.

Aurélie

Donc plutôt rapide parce que du coup ça déstabilise ton adversaire, c'est plutôt stratégique du coup !

Jérémie

Ouais moi j'aime bien quand y a de la pression, je préfère les cadences rapides, là, cette cadence elle est très bien !

Aurélie

D'ailleurs on fait un tournoi Blitz et Rapide, les 1er et 2 juin 2019, si jamais ça t'intéresse ;) !

Jérémie

Bah tu vois là le tournoi je me suis décidé la veille, j'ai pas trop tendance à organiser trop à l'avance donc...

Aurélie

Et bien merci d'avoir répondu à mes questions Jérémie, c'était un plaisir de t'interviewer :) !

Jérémie

Merci à toi ! Et je reviendrais peut-être l'année prochaine...

Aurélie

Ce serait cool :) !

Et bien chers lecteurs, c'est avec cet interview de Jérémie DEVALLEE que je clotûre cette série. Comme chaque année vous êtes nombreux à nous suivre, alors merci pour votre fidélité. C'est toujours un plaisir d'interviewer les joueurs du tournoi pour vous le faire vivre autrement que par des appariements, des résultats, des performances FIDE, des grilles américaines...

N'hésitez à surveiller ce site pendant encore une bonne petite semaine, pour recevoir des vidéos exclusives, tournées pendant l'Open. Des vidéos que vous n'avez sans doute pas vu si vous ne nous suivez pas sur les réseaux sociaux.

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter et à lâcher vos commentaires, à nous envoyer vos photos avec le #openSD2018 sur Twitter !!!

Je vous dis à l'année prochaines pour de nouvelles interviews :) !

Aurélie RENARD