Open B

Christophe et Jean-Claude se retrouvent aux deux premières tables, face au leader (pour Christophe) et au petit jeune en forme (pour Jean-Claude)

La montagne est bien trop haute pour Christophe qui n’a pas le temps de voir les roues tourner.

Pour Jean-Claude, sa partie est une toute autre affaire. Son jeune adversaire saute sur tous les échanges qui se présentent pour arriver dans une finale de Cavalier et Tour de chaque côté. Voyant la position partir en vrille, celui-ci sacrifie sa Tour afin de se créer 2 pions liés passés. La position est malgré tout encore à l’avantage de Jean-Claude. Sans trop savoir quelle mouche l’a piqué, il choisit la mauvaise direction pour son Roi et doit s’incliner après un combat de haute lutte.

Classement

Bruno Condette poursuit son sans-faute avec 5pts. Il possède toujours 1 pt d’avance sur Gabriel Ninin, le bourreau de Jean-Claude. Mathis Citores complète le podium provisoire avec 3.5pts

Open A

20 : Dans un nouveau duel local, Paul affronte Dan.
Fidèle à ses habitudes, Paul y va de bon cœur. Dan résiste comme elle le peut et profite au passage d’un excès d’optimisme pour gagner une pièce. Cela ne refreine en rien les ardeurs de Paul qui envoie tout ce qu’il lui reste. Mais Dan parvient à endiguer l’attaque et sur un clouage (complètement zappé par Paul) force l’abandon adverse.

19 : Loïc se fait plaisir dans sa partie face au seul joueur de l’Indre. Il essaye bien des choses, mais son adversaire ne s’en laisse pas compter. Après une farouche bataille, il doit abdiquer.

18 : Face à la jeune féminine du tournoi, Raphaël prend son temps. Il combine bien et gagne une pièce nette. Tout se déroule sans le moindre souci pour lui. Son adversaire tente son va-tout et le surprend en récupérant sa pièce de retard bonifiée par un pion ! Mais à force de s’enflammer, elle oublie tout simplement de ressortir sa Dame de la toile adverse, et est contrainte à l’abandon lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle n’a plus de cases.

17 : Dans le énième duel local, Guillaume joue le jeu de Marius en blitzant l’ouverture.
A ce petit jeu-là, il est loin d’être « manchot » et plie la partie en deux temps et trois mouvements en le matant en 16 coups.

16 : Après sa victoire sur Paul, Daniel affronte cette fois-ci Jérémy.
C’est le même style que la ronde du matin, sauf que Jérémy ne lâche rien et envoie tout ce qu’il a sous la main sur son Roi. Après une défense approximative, Daniel constate les dégâts et abdique.

10 : C’est la grosse perf de la ronde avec une victoire surprenante de facilité pour le « petit ELO »

8 : Benoit remonte doucement vers le haut du tableau et se voit confronté à une ex Orléanais (Alexandre Smadja – 1727). Il est rapidement en difficulté en fin d’ouverture ou il se voit contraint de donner une pièce. Malgré cela il bidouille dans tous les sens et parvient à trouver de la compensation avec un pion dangereux dans le camp adverse. Constatant cela, Alexandre rend sa pièce et transpose dans une finale de Tour avec un pion de plus. Après une âpre opposition, les deux joueurs se séparent avec le ½ pt chacun

7 : Le zeïtnot sera fatal au conducteur des blancs

6 : Après sa partie marathon de la matinée, le président du club Blésois se fait miniaturiser par Grégoire Gimenez

5 : Speedy Gonzales fait une nouvelle victime…
Il est un peu plus lent que d’habitude et il termine sa partie avec 1h20 !

4 : Lutte à couteaux tirés entre 2 outsiders qui se termine par un score de parité.

3 : Nolwenn rencontre un joueur Berruyer contre qui il avait perdu en Interclub lors d’un match décisif pour l’accession en Nationale 3.
La partie reflète quelque peu celle qu’ils avaient jouée à un détail près… C’est son adversaire qui domine les débats en long, en large et en travers ! Perdant un pion sans compensation, il subit les velléités adverses. Il parvient à le récupérer, mais en concède un nouveau. Il parvient à transposer dans une finale de Tour (miraculeuse). Il propose deux fois le partage du point, mais son adversaire refuse et continue de l’enquiquiner. Nolwenn ne doit son salut qu’à un manque de lucidité adverse ou malgré le matériel réduit sur l’échiquier (Dame + 2 pions de chaque côté) il force le mat en 2 !

1 : Les deux leaders s’affrontent dans un duel sans merci. C’est finalement le MF qui profite d’un mauvais calcul lors des échanges de Dames pour encaisser une pièce (pour 2 pions) Christophe tente bien de trouver un peu d’activité en compensation, mais l’arbitre passe à ses côtés pour lui indiquer qu’il a épuisé tout son temps…

Les perfs

  • 15 : 1328 annule 1673
  • 12 : 1620 bat 1745
  • 11 : 1573 bat 1790
  • 10 : 1426 bat 1960
  • 8 : 1613 annule 1727
  • 5 : 1871 bat 2046

Classement

Le MF Jérémie Devallée est seul en tête avec 4.5pt. Il possède ½ pt d’avance sur le MF Julien Laurent et Nolwenn Pouzet. 6 joueurs sont en embuscade à 1pt.

Thierry BERNARDIN