Lazo LJUBOTINA, un grand sportif

Lazo LJUBOTINA

Elo: 1871
Club: La Membrolle-sur-Choisille

Aurélie

Bonjour à toutes et à tous, c'est avec grand plaisir que je vous retrouve cette année encore pour mes interviews. Aujourd'hui, nous allons parler jeu d'échecs et handicap avec mon invité Lazo LJUBOTINA, joueur du club Chevau-Léger de la Choisille.

Bonjour Lazo, vous êtes 1871.

Lazo

Bonjour, oui, c'est exact !

Aurélie

ça fait longtemps que vous faites des échecs ?

Lazo

Oui, j'ai appris tout seul à 6 ans !

Aurélie

6 ans 😮 !

Lazo

Oui sauf que le problème c'est que chez nous on avait de très bonnes écoles d'échecs, mais moi j'étais dans un internat pour handicapés !

Aurélie

D'accord !

Lazo

Donc je n'avais pas de prof d'échecs ! C'est pour cela que je ne suis jamais devenu Grand Maître 😛 !

Aurélie

Oh c'est déjà bien un niveau comme ça !

Et par rapport aux tournois que vous avez fait, j'imagine qu'il y a des choses qui sont mises en place pour les personnes en fauteuil roulant, non ?

Lazo

Pas toujours, avant c'était mieux !

Quand je suis arrivé en France, à la fin des années 1980, début 1990, il y avait toujours des prix pour les handicapés. Ils organisaient les transports pour que les handicapés viennent, mais plus maintenant ! Il y a quelques années nous étions 6 à 10 handicapés par tournoi, maintenant je me retrouve souvent tout seul !

Aujourd'hui, les handicapés sont regroupés par catégories : les aveugles à part, les IMC (ndlr : Infirme Moteur-Cérébral) à part... ce qui est dommage, parce qu'il devrait y avoir comme avant, des prix réservés aux handicapés un peu comme pour les féminines actuellement. Non pas pour dire que les femmes jouent moins bien ou quoi que ce soit, mais pour les inciter à venir jouer avec les autres !

Aurélie

Il est vrai que le jeu d'échecs est un des seuls sports dans lequel les handicapés peuvent jouer dans les mêmes catégories que les valides. J'aimerais maintenant que nous parlions de l'accessibilité des lieux lors de tournois.

Je me souviens vous avoir croisé lors du rapide Jean-Claude Gendre (petit coucou à nos amis Blésois) en juin dernier, j'ai cru comprendre qu'il y avait une table fixe attribuée aux joueurs en fauteuil roulant, pourriez-vous nous en dire plus ?

Lazo

Ici ce n'est pas nécessaire parce qu'il y a de l'espace pour circuler. Là c'est grand ! Quand l'espace n'est pas grand, on met une table spéciale pour qu'on puisse circuler avec le fauteuil, sinon ce n'est pas possible !

Aurélie

Les lieux où vous jouez lors de tournois sont-ils toujours accessibles ?

Lazo

Non, pas toujours ! C'est noté dans le règlement de la fédé que les salles et les toilettes doivent être accessibles, mais ce n'est pas toujours respecté!

Aurélie

Pouvez-vous nous parler de votre handicap ?

Lazo

Je suis atteint de la poliomyélite, depuis mes 4 mois.

Aurélie

Vous n'avez donc jamais marché ?

Lazo

Je peux faire que 1 ou 2 pas.

Aurélie

OK, et a part les échecs, vous pratiquez d'autres sports ?

Lazo

Alors moi j'étais sportif de haut niveau !

Aurélie

En handi du coup ?

Lazo

Oui j'ai eu pas mal de médailles 🏅, dans différents sports en Yougoslavie !

Aurélie

Ah vous êtes Yougoslave donc ?

Lazo

Oui ! J'étais dans un club de basket 🏀 fauteuil roulant en Yougoslavie. J'ai aussi fait de la natation 🏊. J'ai eu une longue carrière sportive, j'ai fait tout plein de sports !

Aurélie

Et bien bravo pour cette belle carrière sportive Lazo et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions !

De notre côté, le club d'échecs de Saint-Pryvé - Olivet continue d'intervenir dans l'Institut Médico-Éducatif de la Couronnerie afin de faire découvrir la pratique des échecs aux enfants atteints d'IMC. Nous espérons voir prochainement de grands champions comme Lazo parmis eux!

Aurélie RENARD