Portrait de Camille ROLLAND - La seule féminine du tournoi

Nom : ROLLAND

Prénom : Camille

Elo : 1149

Aurélie

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd'hui pour la dernière journée de la deuxième édition de l'Open Serge Dimier.

Je commence par interviewer Camille Rolland, la seule fille de ce tournoi, cette année.

Bonjour Camille, depuis combien de temps joues-tu aux échecs ?

Camille

Ça fait maintenant 4 ans. J'ai commencé à la Membrolle, puis au JEEN, au Mans et enfin à Gien.

Aurélie

Quels type(s) de partie(s) préfères-tu ?

Camille

Je préfère les parties lentes aux rapides.

Aurélie

Qu'est-ce que ça te fait d'être la seule fille du tournoi ?

Camille

Et bien, comment dire ?

C'est assez pitoyable, ça montre combien c'est dépeuplé du point de vue des féminines. J'aurais quand même préféré qu'il y ait d'autres filles.

Aurélie

J'imagine, c'est toujours mieux d'avoir de la compétitivité. Sinon qu'est-ce que tu aimes dans les échecs et qu'est-ce qui t'as donné envie d'y jouer ?

Camille

Ce qui m'a donné envie de jouer aux échecs c'est le fait qu'on ne ressent pas le temps passer, chose que je n'ai jamais connu dans d'autres activités.

Ce que j'aime dans les échecs c'est l'excitation du jeu, le côté collectif, l'émotion.

Aurélie

Pour finir, il me semble me souvenir que tu as rencontré ton compagnon aux échecs dans le cadre de tes études. Quel était l'objet de ton étude ?

Camille

C'était un travail de licence sur la mémoire des joueurs d'échecs. Je suis en deuxième année de master en psychopathologie clinique et j'étudie des maladies mentales comme les névroses, les psychoses...

Aurélie

Passionnant ! Bon courage pour la suite alors. C'est tout pour moi, merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de temps pour cette interview.

Nous nous retrouvons ce soir, chers internautes, pour la dernière interview de cette deuxième édition de l'Open Serge Dimier qui touche à sa fin.

Aurélie Renard