Portrait de Antoine MOLHO - Récemment diplômé du DIFFE

Nom : MOLHO

Prénom : Antoine

Elo : 1818

Aurélie

Je retrouve Antoine Molho pour en apprendre un peu plus sur le DIFFE (ndlr : Diplôme Initiateur Fédération Française des Echecs).

Salut Antoine, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Antoine

En fait je connaissais déjà le jeu de dames et un de mes amis m'a montré le jeu d'échecs. J'ai donc commencé à jouer aux échecs quand j'avais moins de 10 ans.

Je m'y suis mis davantage quand j'ai eu un atelier scolaire avec Thierry Bernardin (entraîneur). J'ai rejoint le club US Orléans en 2005.

Aurélie

Qu'est-ce qui t'as donné envie de jouer aux échecs ?

Antoine

Au début je n'étais pas très intéressé par les échecs mais c'est devenu une passion qui a pris de plus en plus d'ampleur. Je jouais plus il y a quelques temps, mais c'est dangereux de trop jouer.

Aurélie

Que faut-il faire pour passer le DIFFE et l'avoir ?

Antoine

Il faut faire un stage de formation à l'initiation pour les jeunes, qui dure au moins 2 jours et où on aborde les méthodes pédagogiques (il faut savoir se mettre à la place des jeunes en fonction de leur âge).

Avoir un bon niveau et savoir enseigner sont deux choses différentes.

Aurélie

Quelles sont tes ambitions pour les échecs dans un futur proche ?

Antoine

J'aimerais passer le DAFFE1 (ndlr : Diplôme Animateur Fédération Française des Echecs) pour pouvoir donner des cours à des joueurs de niveau supérieur. J'aimerais également passer la barre des 2000, car je ne suis que dans la tranche des 1800.

Aurélie

Et bien voilà, merci Antoine, à présent nos internautes en savent plus sur le DIFFE.

Bonne soirée à toutes et à tous et à demain pour de nouvelles interviews.

Aurélie Renard