Portrait de André AROUS - Un retraité qui reste en forme intellectuellement, grâce aux échecs

Nom : AROUS

Prénom : André

Elo : 1602

Aurélie

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de ce tournoi, et puisque c'est la Toussaint, bonne fête à tous et bon courage pour ces de dernières rondes. Ce tournoi est l'occasion de voir s'affronter toutes les générations. Après l'interview des plus jeunes du tournoi, c'est au tour d'André AROUS de s'être prêté au jeu.

Bonjour André AROUS, merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. De quel club d'échecs venez vous ?

André

Bonjour. Je viens du club d'échecs de Fontainebleau-Avon.

Aurélie

Depuis combien de temps jouez-vous aux échecs ?

André

Oh bah depuis l'âge de 12 ans de manière irrégulière, et depuis ma retraite, de manière régulière. J'ai commencé à prendre mes premiers cours d'échecs à partir de ma retraite, car j'étais chef d'entreprise, donc je n'avais pas forcément le temps.

Aurélie

Qu'est-ce qui vous a donné envie de jouer aux échecs ?

André

Je ne me souviens pas pourquoi, mais je sais que je me suis intéressé. J'ai été initié un camarade d'internat sur un petit jeu d'échecs de voyage ^^. ça a occupé mes heures de loisirs à l'internat, à l'armée, notamment pendant mes heures de garde et également quand j'avais du temps quand ma vie professionnelle me le permettait.

Aurélie

Que préférez-vous dans le fait de jouer aux échecs ?

André

Ce que je préfère actuellement : le côté stimulant, les sensations, les poussés d'adrénaline quand on gagne ou quand on perd (stimulation de l'intellect). J'ai toujours aimé les jeux du style casse-tête chinois, tout ce qui est jeux de réflexion. C'est également un bon moyen de rester en forme intéllectuelement, à partir du moment où on n'a pas la stimulation professionnelle.

Aurélie

Avez-vous des passions autres que les échecs ?

André

Euh non, pas vraiment. Ces dernières années je m'étais intéressé aux danses de salon, mais je n'ai pas continué. En fait, ce serait vous mentir que de dire que je n'ai pas d'autres passion, j'aime la litérature classique, visionner des gros films, j'aime la musique et l'opéra également.

Aurélie

Pour finir, quels conseils donneriez-vous à des joueurs débutants ?

André

C'est-à-dire que j'enseigne les échecs près de Fontainebleau, à des enfants en primaire. Je suis très intéressé par l'initiation des enfants en primaire, ils apprennent vites avec les nouvelles technologies et prennent très très vite leur envol et arrivent à nous surpasser rapidement.

Aurélie

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'ils apprennent vite, quelques jeunes de ce tournoi en sont un bon exemple. Et bien merci André pour ce témoignage. Tout à l'heure, j'interviewerai Julien LAURENT, qui est en tête de ce tournoi depuis sa victoire contre le GMI Namig GULIYEV.

Aurélie RENARD

Fontainebleau-Avon